La sécurité est une affaire pour tous !

Un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance des Andelys :

Pour assurer aux habitants et visiteurs de notre belle cité la sérénité à laquelle légitimement ils ont droit la commune s’est dotée d’un Conseil Local de Sécurité et de prévention de la délinquance.

Ce CLSPD est présidé par Monsieur Frédéric DUCHÉ, Maire de la commune. Il comprend un collège d’élus désignés par le président, un collège de représentants de l’État désignés par le Préfet et un collège composé de professionnels confrontés aux manifestations des actes d’insécurité et de délinquance. Le CLSDP accueille également le Procureur de la République, le Directeur départemental de la sécurité publique, le Commandant de la Brigade de Gendarmerie des Andelys et de ses environs, le président du Conseil Général ou son représentant, les représentants des administrations de l’État désignés par le Préfet, des représentants d’associations, établissements ou organismes œuvrant notamment dans les domaines de la prévention, de la sécurité, de l’aide aux victimes, du logement, des transports collectifs, de l’action sociale, ou des activités économiques… La liste des experts invités à siéger au CLSPD dépend des problématiques à traiter.

Le CLSPD se réunit une ou deux fois par an pour établir un programme et faire le bilan de l’année précédente. Afin de réagir très rapidement en cas de besoin 3 groupes de travail relatifs au logement, aux violences intra familial et aux commerces sont réunis et si nécessaire en moins de 2 heures pour faire des propositions d’actions annuelles ou immédiates.

C’est de ces réunions thématiques que sont issues les actions comme la convention de coordination entre la Gendarmerie et la Police Municipale, les patrouille cyclistes mixtes, la pose de caméra de surveillance de l’axe routier principal qui traverse la ville, de la déconstruction d’immeubles au Levant, de la réhabilitation de certains autres et d’actions auprès des jeunes et des familles du CCAS, Programme de Réussite Éducative et du Centre Social par l’intermédiaire du Contrat Urbain de Cohésion Sociale ou rappel à l’ordre entre le Maire, les jeunes et leur famille soit lors de décrochage scolaire ou d’actes d’incivilités.