Stationnement en zone bleue

Depuis le 1er janvier 2012, un nouveau modèle de disque de stationnement doit être utilisé en zone bleue, la zone bleue autorisant en agglomération le stationnement gratuit des véhicules pour une durée limitée

La conférence européenne des Ministres des transports des 30 et 31 mai 1979 a recommandé l’utilisation d’un disque de stationnement uniforme dans les États membres. Le « disque européen » devait répondre à deux grands principes : mentionner uniquement l’heure d’arrivée et répondre à la nécessité de moduler les horaires de stationnement en fonction des nécessités locales de rotation des véhicules sur les places de stationnement.

Ce nouveau modèle de contrôle de la durée du stationnement urbain est constitué de 2 plaques rigides, de forme carrée entre lesquelles est inséré un disque gradué. Le recto doit comporter une ouverture en forme de cadran laissant apparaître au moins 3 des graduations du disque (le disque est gradué en heures, demi-heures et en tranches de 10 minutes). Ce recto qui mentionne désormais uniquement l’heure d’arrivée du véhicule se caractérise également par la reproduction du panneau de signalisation routière spécifique au stationnement.

Le temps maximal de stationnement sur la zone bleue des Andelys est d’une heure et demie.

Vous pouvez vous procurer ce disque auprès des magasins qui vendent des articles automobiles ou soit auprès de votre assureur. La municipalité avait souhaitée lors mise en place une campagne d’information pendant plusieurs mois auprès des administrés.

Attention, la non utilisation de ce disque est sanctionnée
par une amende forfaitaire de 17 euros.