Ville fleurie 3 fleurs

Nouveaux arrivants
faisons connaissance

Je m'inscris à la réunion d'accueil

Prenez
la parole

Je contacte le maire des Andelys Je signale un danger

Fil électrique à terre, objet obstruant la voie, branche dangereuse, etc. Je préviens les services techniques de la ville.

Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Le projet de réussite éducative

Le « Programme de Réussite éducative » de la ville des Andelys est porté par le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.). Il s’adresse aux enfants de 6 à 16 ans scolarisés et / ou résidant sur la commune des Andelys

Il a été mis en place par la Mairie en 2009 et se composait en 2012 de 9 actions différentes.

Objectif : proposer aux enfants et aux familles des actions permettant de répondre à certaines difficultés, en prenant en compte l’environnement social, familial et culturel afin de favoriser le développement harmonieux de l’enfant.

  • Subvention obtenue Acsé – Etat pour l’année 2012 : 64 000 euros
  • Budget global de l’année 2012 : 109 531 euros.

Au 31/12/2012, 120 enfants étaient inscrits dans la cohorte du P.R.E. et ont participé à une ou plusieurs actions mises en place. Cela représente 100 familles.

Les actions du projet de réussite éducative

« ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE »

Séance d’aide aux devoirs ; enfants scolarisés du CP auCM2 au sein des écoles élémentaires Jean-Pierre Blanchard et Marcel Lefèvre ; deux fois par semaine, lundi et jeudi ; prise en charge par les intervenants juste après la classe pendant une heure.

« ATELIER PLAISIR DE LIRE »

Pour les enfants scolarisés du CP au CM2 dans les écoles élémentaires des Andelys tous les mercredis matin, hors vacances scolaires ; à l’Espace d’Accueil et de Services, immeuble Charcot pour l’école Georges Pompidou et au sein même des écoles Marcel Lefèvre et Jean-Pierre Blanchard pour les élèves de celles-ci.

Ateliers animés par des bénévoles.

Trois parties : lecture, activités ludiques et éducatives.

 

« ATELIER DE LECTURE ET D’ECRITURE THEÂTRALE »

Pour les élèves de 6e et 5e du collège Rosa Parks le vendredi de 17h à 19h hors vacances scolaires ; à l’Espace d’Accueil et de Services, immeuble Charcot.
Animé par une intervenante extérieure ayant une expérience théâtrale.
Sur deux heures, lecture, travail sur le récit et pratique d’exercices d’improvisations.

« ATELIER D’EXPRESSION NUMERIQUE »

Utiliser l’outil informatique comme un moyen de création et d’expression artistique autour de la thématique sur le « vivre ensemble ».
Stage de 5 demi-journées pendant les vacances scolaires à l’Espace Public Numérique de la Mairie annexe, à destination des enfants scolarisés du CM1 à la 5e.

« ATELIER DE PRATIQUE THEÂTRALE »

Stage d’une semaine, à raison de cinq après-midis de 14h à 18h à l’Espace d’Accueil et de Services (immeuble Charcot), animée par deux comédiens de la troupe Pans d’Arts théâtre, à destination des enfants scolarisés du CE2 à la 5e.

Faire découvrir à ces jeunes le théâtre, mais aussi d’amener une réflexion sur les discriminations et les violences en général.

« SORTIES FAMILIALES »

Deux à trois sorties par an organisées à destination des enfants et des familles bénéficiant du programme de réussite éducative, pour partager un temps d’échange ensemble en dehors du quotidien.

« TUTORAT DE LA REUSSITE »

Jeunes scolarisés en classe de 4e ou 3e dans les collèges des Andelys suivis par un « tuteur » bénévole.
Proposition d’une aide pour l’enfant et sa famille dans la construction du projet d’orientation.

 

 

« LUTTER CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE »

Proposition d’un accompagnement à des jeunes en difficultés scolaires, éventuellement absentéistes et risquant de quitter le système scolaire. Suivi des dossiers en partenariat avec la direction des établissements scolaires.

« ATELIER TOI, MOI, LEZ’ARTS »

Atelier d’arts plastiques sur le temps des vacances scolaires pour des enfants de 8 à 15 ans qui travailleront sur le respect de soi et des autres. Cinq après-midis à l’école de musique et de danse Jacques Ibert.

 

Pour tout renseignement ou inscription, vous pouvez prendre contact avec :

Mlle Elisabeth BOUJU, Coordinatrice du P.R.E.

CCAS — Mairie annexe — rue des Oiseaux
Tél : 02 32 54 75 71

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Paiement en ligne Menu des cantines Etat civil Carte interactive Tri sélectif et collecte Infos travaux Andlybus Services et contacts utiles Infos le PLU