Les Andelys, un territoire atypique

Située en Région Haute-Normandie, Chef-lieu du canton, sous-préfecture de l’Eure, membre de la Communauté de Communes des Andelys et de ses Environs, la ville des Andelys est une des plus étendues du département avec une superficie de près de 3981 hectares

Située dans une boucle de la Seine, la ville s’est nichée dans la vallée du Gambon, affluent de la Seine, et le canal du Grand Rang et compte 11 hameaux à sa périphérie.

Le paysage des Andelys s’étage sur trois niveaux (en fonction de l’altitude):

Le fond de la vallée où se développe la ville, entre 9m et 40m NGF au niveau de la Seine.

Les coteaux boisés.

Le plateau agricole, dont l’altitude moyenne oscille entre 130 et 150m NGF(Nivellement Général de la France).

Tout cela donne des paysages très riches et diversifiés de plateaux, vallées, vallons, coteaux, falaises et fleuve, inscrivant une grande partie du territoire communale dans des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Floristique et Faunistique (ZNIEFF).

Les coteaux, les berges et l’île des Trois Rois sont classés en zone Natura 2000. Ce projet européen vise à préserver la diversité biologique et à valoriser le patrimoine naturel de nos territoires.

Si le Petit Andely, que surplombe Château Gaillard, constitue la partie historique, le Grand Andely est le centre animé de la ville.

En effet, les Andelys présentent la particularité d’être formé de deux bourgs distincts réunis en 1790.

Aujourd’hui, les Andelys possèdent de nombreux passages, sentiers pédestres, promenades en bord de Seine, le long du Grand Rang et du Gambon qui permettent une découverte fine de la ville et de ses abords.

Hôpital Saint JacquesLe Grand Andely