Ville fleurie 3 fleurs
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Le Grand Andely

L’origine du Grand Andely  remonte à l’époque gallo-romaine

Fortifié au Moyen Age, le Grand Andely s’est étendu, après la disparition des remparts, vers l’Ouest et vers l’Est, puis vers le Nord remontant la vallée du ruisseau de Paix. Endommagé par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, le centre-ville a été reconstruit autour de la Place Nicolas Poussin et de la rue attenante commerçante Marcel Lefèvre. Ses limites reprennent à peu près celles de l’ancienne enceinte.

La ville comprend plusieurs quartiers identifiables

Au Sud de la Ville, le long de la rue du Maréchal Leclerc, des constructions alignées, en brique, du début du 20ème siècle, révélant son passé industriel, forme un ensemble continu qui s’estompe à mesure que l’on s’éloigne du centre.

Le centre-ville du Grand Andely reconstruit après la Seconde Guerre Mondiale, consécutivement aux bombardements, présente un bâti au gabarit proche de celui du Petit Andely. Au Nord de celui-ci, les édifices sont plus anciens et font l’objet pour certains de réhabilitation.

A l’Est du centre-ville du Grand Andely, un ancien parcellaire maraîcher est progressivement loti. Il subsiste peu de parcelles ayant conservé cette vocation. C’est un quartier présentant un aspect rural.

Plus à l’Est, a été réalisé dans les années 60 un quartier d’immeubles et de tours de logement social – le quartier du Levant -.

Entre les bourgs du Petit Andely et du Grand Andely, au Nord de l’avenue de la République, le tissu plus lâche est également plus complexe. Il présente quelques maisons bourgeoises en bordure de l’avenue de la République, alternant avec des immeubles d’habitation derrière lesquels équipements et lotissements ont été construits.

Le Grand Andely offre un tissu commercial trés diversifié.

Aujourd’hui, plusieurs cheminements sont possibles pour relier le Grand au Petit Andely; Pistes cyclables , promenades le long des cours d’eau.

Paiement en ligne Menu des cantines Etat civil Carte interactive Tri sélectif et collecte Infos travaux Andlybus Services et contacts utiles Infos le PLU