Appel aux dons pour la Collégiale Notre-Dame des Andelys

Accueil/Culture, Geste citoyen, Patrimoine/Appel aux dons pour la Collégiale Notre-Dame des Andelys

Appel aux dons pour la Collégiale Notre-Dame des Andelys

La ville des Andelys, située au coeur des boucles de la Seine normande, est l’écrin d’un riche patrimoine dont la Collégiale Notre Dame du Grand Andely (13e-16e siècle), classée au titre des monuments historiques depuis 1840, est l’un des plus beaux exemples.

Le monument est aujourd’hui en péril et la Ville a décidé de le sauver.

Cette église, fait partie du patrimoine religieux d’envergure nationale, considérée comme l’un des lieux de culte les plus riche du département de l’Eure, tant par ses dimensions proches de celle d’une cathédrale, que par ses vitraux remarquables du XVI ème siècle (notamment d’Arnoult de Nimègue et de Romain Buron, possédant de belles bordures du XVIIe siècle) et par ses nombreuses œuvres d’art dont des tableaux du peintre Quentin Varin, 1er maître de Nicolas Poussin, enfant prodige des Andelys.

En 2016, un diagnostic a révélé de graves désordres sur la moitié nord de l’édifice (couvertures, maçonneries, sculptures et vitraux). Les travaux n’auraient pu voir le jour sans le soutien financier de la DRAC, du Département de l’Eure et du mécénat de la Fondation du patrimoine. La transmission de ce patrimoine aux générations futures est un devoir mais c’est une action périlleuse et fort coûteuse. La commune s’y attèle avec fierté et a besoin de toutes les participations pour redresser le panache de cette église et lui offrir un nouveau souffle.

Le montant des travaux s’élève à 1 998 000€, ils ont été réalisé avec le concours financier de :

• La Ville des Andelys à hauteur de 38%
  • La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie à hauteur de 40%
  • Le Conseil Départemental de l’Eure à hauteur de 22%
  • La souscription auprès de la Fondation du patrimoine pour un financement participatif

Vous pouvez d’ores et déjà soutenir ce projet de restauration de la collégiale grâce à la collecte de don organisée par la Fondation du patrimoine.La population, les fidèles et les touristes pourront à terme redécouvrir en toute sécurité l’intégralité de ce majestueux édifice ainsi que ses œuvres d’art. Des visites commentées, des concerts, des expositions seront régulièrement organisées.

Si ce projet attire votre attention, si vous avez des questionnements, si vous souhaitez devenir acteur de la sauvegarde de ce patrimoine, n’hésitez pas à contacter la Fondation du patrimoine ou la Ville des Andelys.

Ville des Andelys – Mairie Fondation du patrimoine
Avenue du Général de Gaulle