Le point sur la situation aux Andelys – #COVID 19

Accueil/Geste citoyen, Jeunesse, Santé, Social et solidarité/Le point sur la situation aux Andelys – #COVID 19

Le point sur la situation aux Andelys – #COVID 19

Point de situation pour l’accueil en Mairie

• Réouverture de la mairie au public avec un accès régulé et sécurisé
  • Urbanisme : lundi et mercredi sur rendez-vous
  • CNI-passeports sur RDV :
    • Tous les après-midis du lundi au vendredi sauf jeudi de 13h30-17 h,
    • Tous les matins les mardi jeudi vendredi de 8h45-11h30L,
    • Le samedi matin dès 9 h sur rendez-vous pour les remises des passeports et CNI
  • Les mariages restent reportés

Point de situation en milieu scolaire

• Réouverture de toutes les écoles dans le respect du protocole sanitaire.
    • Inscriptions scolaires à partir du 18 mai 2020 par rendez-vous au 02.32.54.75.63 ou par mail s.derongs@ville-andelys.fr

Point de situation à la Maison de la Famille et des Solidarités

• Centre Social
    • Réouverture de l’Espace Public Numérique de manière régulée et sécurisée :
    • Espace France Services et point d’accès aux droits : permanences sur RDV. Un seul partenaire présent par jour,
    • Reprise des ateliers parentalité en respectant ce critère (moins de 10 personnes) ainsi que les mesures barrières.
    • Reprise des ateliers Temps parents/professionnels dans le respect des mesures barrières et limitation du nombre de participants à 6.
  • Centre Communal d’Action sociale- Solidarité/Logement

Un accueil physique sera proposé uniquement sur rendez-vous concernant :

• Demande de domiciliation
    • Difficultés budgétaires / demandes d’aides financières
    • Demandes de logement social / demandes SIAO
    • Entretiens dans le cadre d’enquêtes expulsion (Préfecture et CCAPEX si reprise des commissions)
    • Aides sociales légales : APA, MDPH, CSS, dossiers BDF, obligation alimentaire

Des visites à domicile seront possibles en cas de signalement de personne vulnérable. Elles se feront dans le respect des gestes barrières et avec l’équipement de protection requis.

• Poursuite du portage des repas à domicile et de livraison de courses et médicaments jusqu’au 2 juin.
    • Poursuite de l’application des mesures sanitaires adaptées à la résidence autonomie : gestes barrières, masques dans les parties communes, visites extérieures régulées et sécurisées

Point de situation sur le Sport

• Les équipements sportifs restent fermés dont la salle de remise en forme jusqu’au 02 juin au moins.
    • La pratique ds sports individuels est autorisée en extérieur sous réserve du respect des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale

Point de situation sur les Espaces publics

• Reprise totale du service espaces verts et de la propreté urbaine

LES RASSEMBLEMENTS DE PLUS DE 10 PERSONNES ORGANISÉS SUR LA VOIE PUBLIQUE ET DANS DES LIEUX PRIVÉS SONT INTERDITS

Point de situation sur la Culture

• Le Musée Nicolas Poussin sera de nouveau ouvert au public à compter du 21 mai 2020
      • L’accès au Musée sera GRATUIT
      • L’espace boutique ne sera pas ouvert, au moins jusqu’au 2 juin.
      • La réservation, par mail et téléphone EST OBLIGATOIRE pour les visites libres ou les visites commentées du musée.
      • Les agents seront protégés par un hygiaphone fixé sur la banque d’accueil. Ils seront équipés de masques homologués sur la période d’accueil, en salle et lors des visites. Des visières anti-projection pourront également être mises à leur disposition pour faciliter la prise de parole en public, mais ce matériel ne sera utilisé seul que si le mètre de distanciation peut être respecté.
      • Les agents disposeront de paires de gants jetables pour éviter les contacts directs.
      • Le port du masque sera demandé aux visiteurs de plus de 11 ans (consignes rappelées lors de la confirmation de réservation, sur le site internet de la ville et sur la porte d’entrée, envoi d’un mail aux usagers habituels du musée).
      • Les fiches de salle seront retirées et remplacées par des QR Code. Pour les personnes non équipées de smartphones, quelques exemplaires papiers seront disponibles à l’accueil, ainsi que des exemplaires en plus gros caractères pour les personnes malvoyantes.
    • Maison des associations
      •  Les nouveaux horaires d’ouverture au public du bureau de l’OCLA sont : lundi – mardi – jeudi – vendredi de 13h30 à 17h.
      • Les échanges par mail et par téléphone (cf affichage porte d’entrée et accueil) sont privilégiés,
      • L’accès à la MDA sera limité dans un premier temps (au moins jusqu’au 2 juin), aux locations et utilisations sur réservation par des associations et / ou organismes.
      • Pour des groupes de 10 personnes maximum, dans des salles permettant la distanciation physique d’1m entre chaque personne.
      • Aucune location aux particuliers (anniversaire..) ne sera autorisée jusqu’à nouvel ordre.
      • Il sera indispensable de respecter les règles d’hygiène, de distanciation et les gestes barrières (cf affichage porte d’entrée, accueil et salles).
      • Le port du masque est conseillé pour toutes activités pratiquées dans les locaux (cf affichage porte d’entrée, accueil et salles) et obligatoire quand la distanciation d’1m ne peut pas être respecté.
      • Les pratiques sportives en salle ne sont pas autorisées à reprendre avant le mois de septembre.
      • Un flacon pompe de gel hydro alcoolique sera à disposition sur le comptoir d’accueil, en accès libre, pendant les heures d’ouverture du bureau.
    • Locaux associatifs Sainte Clothilde
      • Réouverture de manière régulée et sécurisée.
      • Nombre limité à 10 personnes par salle maximum
      • Protocole sanitaire identique stricte.

Point de situation sur les commerces/TP

• Annulation des droits de terrasse en 2021 au titre de l’année 2020
  • Annulation du loyer de l’exploitant du cinéma durant la période fermeture
  • Poursuite du FISAC,