Lancement de la révision du Plan Local d’Urbanisme

Accueil/Économie, Patrimoine, Travaux/Lancement de la révision du Plan Local d’Urbanisme

Lancement de la révision du Plan Local d’Urbanisme

La ville des Andelys souhaite poursuivre sa dynamique de développement et dans ce cadre, il est apparu nécessaire de se doter d’un PLU ambitieux et innovant pour le territoire et ses habitants.

C’est pourquoi le Conseil municipal des Andelys a décidé d’engager à l’unanimité la révision globale de son Plan Local d’Urbanisme (PLU). Celle-ci doit permettre de réfléchir au devenir de la Ville et à l’urbanisation future de la commune.

Qu’est-ce qu’un  PLU et quel est l’intérêt de le réviser aujourd’hui ?

Le PLU est un document global qui fixe la destination des sols et les règles de construction, les possibilités d’aménagement du territoire tout en y intégrant les notions essentielles de préservation du patrimoine, du développement durable et touristique.

Depuis 10 ans, le cadre réglementaire ne cesse d’évoluer (lois Grenelle, ALUR, LAAAF, Macron, ELAN…) et impose de maîtriser l’étalement urbain afin de réduire l’impact sur les terres agricoles et naturelles. La révision du PLU intègrera donc ces nouvelles règles.

Les objectifs de la révision du PLU des Andelys sont :

• Définir un nouveau projet d’aménagement pour la commune
  • Permettre la requalification de certains secteurs de la commune, notamment en pensant à un réaménagement d’ensemble, notamment le quartier du Levant et en réinvestissant les friches industrielles
  • Refondre le plan de zonage notamment pour intégrer les évolutions urbaines envisagées par la Commune
  • La mise en cohérence du PLU actuel avec les différents documents supracommunaux et légaux approuvés ou en cours d’approbation (SRCE, PPRI, PLH….)
  • L’anticipation de la mise en compatibilité du PLU avec le SCoT Seine Normandie Agglomération (en cours d’élaboration)
  • La refonte des règles d’urbanisme (règlement, définition…) ;
  • La réalisation de l’étude environnementale.

La Ville des Andelys a donc mandaté le bureau d’études PLANIS pour mener à bien la révision de son PLU et pour l’accompagner dans les différentes phases de procédure de révision.

Le cabinet PLANIS a donc  travaillé depuis plus d’un an sur l’élaboration d’un diagnostic du territoire et d’un état initial de l’environnement. Ce diagnostic correspond à la première étape de la révision. La municipalité a donc souhaité que ces éléments puissent d’ores et déjà être partagés à l’ensemble des Andelysiens.

1_RP_LA_DiagMai20

Dans cette attente, je vous informe que PLANIS poursuit son travail sur l’élaboration du PLU. Le travail se concentrera, durant les prochains mois, sur le projet de territoire et donc la rédaction du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Le cabinet travaillera dans le même temps  à esquisser la traduction réglementaire de ce projet.

Vous avez, bien entendu, la possibilité de formuler vos remarques ou observations à l’adresse suivante : « urbanisme@ville-andelys.fr« . Le service urbanisme se tient également à votre disposition pour tout renseignement complémentaire (02 32 54 04 16).

02 avril 2019|Catégories : Économie, Patrimoine, Travaux|