Tel : 02 32 54 04 16 / Fax : 02 32 54 58 11

Journées européennes du Patrimoine

Accueil/Culturel, Loisirs et culture, Sortie famille/Journées européennes du Patrimoine
Chargement Évènements

 

 Conférence : Mesure et démesure, ou l’esthétique selon Nicolas Poussin

Samedi 19 septembre : 15h : public familial, 15h30 : public averti

La conférence aura pour objectif de dégager les lignes de force de l’esthétique de Nicolas Poussin, maître réputé de la mesure, ou plutôt, selon ses propres mots, du moyen terme.

Conditions : Réservation obligatoire  au 02 32 54 31 78

Mesure et démesure, ou l’art selon Nicolas Poussin, conférence de Françoise Baron, historienne d’art
Poussin jouit d’une fortune mitigée auprès du public : c’est un peintre intellectuel, qui peut sembler aride au novice.Le peintre privilégie la ligne au coloris, le contenant au contenu.
La conférence aura pour objectif d’expliquer la pensée artistique de Nicolas Poussin: l’aspect et le prospect, la mesure devant annihiler la démesure.
Pour Poussin, il faut savoir faire preuve de retenue, rester à sa place, ne pas offusquer la Fortune en se piquant d’inutiles vanités. C’est l’hybris, la démesure, qui est à l’origine de tous les maux. Il s’agit de dégager les lignes de force de l’esthétique du maître réputé de la mesure, ou plutôt, selon ses propres mots, du moyen terme.

Ainsi vous pourrez voir la nouvelle scénographie du Coriolan de retour du Japon avec son cadre d’époque Régence. Le Coriolan a été demandé au Japon pour être présenté de septembre 2019 à fin août 2020 dans l’exposition internationale du Tokyo Fuji Art Museum : « Splendeur de la peinture française, regard de René Huyghe ».

Le tableau est arrivé aux Andelys en 1832 dans un cadre Régence dans lequel il est actuellement exposé.

 La restauration du cadre a été entièrement financée par l’emprunteur japonais.

 Monsieur Sébastien David, restaurateur agréé par le Service des musées de France, dont l’atelier se situe à Vernou-sur-Brenne près de Vouvray en Touraine, s’est chargé de la remise en état de l’objet.

Visite Conférence : Impressionnisme, social et laïcité par Françoise Baron, ancienne élève de l’Ecole du Louvre

Dimanche 20 septembre, 15h30

Conditions : inscription obligatoire au 02 32 54 31 78

La visite conférence se déroulera en deux endroits : le musée et la mairie des Andelys. Durant la visite, la conférencière expliquera comment l’art s’est métamorphosé du 17ème jusqu’au  19ème  siècle, glissant du spirituel vers le  matérialisme.

Le propos sera illustré par l’analyse de plusieurs œuvres: le Coriolan de Nicolas Poussin (1594-1665), Les bouches inutiles de Francis Tattegrain (1852-1915)  et les œuvres post impressionnistes de l’exposition du « Trait à la couleur, nuances et impressions ».

 

visites flashs au cours du dimanche 20 septembre après-midi de 20 minutes chacune

 

  • L’histoire du manga à travers le mouvement impressionniste (pour enfants)

Il s’agit de découvrir les liens historiques et artistiques qui lient la culture japonaise au mouvement artistique des impressionnistes, pour aboutir sur l’histoire du manga du début du XXème siècle à nos jours.

 

  • L’inspiration artistique des Andelys

Une manière de découvrir les différents supports artistiques, de la peinture à la photographie, et les différents artistes qui ont été inspirés par les Andelys.

 

  • Japonisme et impressionnisme (pour adultes)

 

        

ajax-loader