Tel : 02 32 54 04 16 / Fax : 02 32 54 58 11

Le Grand Andely

Accueil/Le Grand Andely

Des richesses insoupçonnées au cœur du Vexin Normand

Le Grand-Andely mérite, à bien des égards, de parcourir ses rues pour découvrir les nombreux témoins de son passé multiséculaire. 

De riches et nombreux fragments d’histoire viennent ici témoigner, au fil des rues du Grand-Andely, de son passé intimement lié à celui du duché de Normandie.

Venez ainsi flâner à la découverte d’une frise gallo-romaine, de remparts, d’un beffroi, d’une fontaine miraculeuse, d’un lavoir, d’un musée renfermant une toile du maître du classicisme : Nicolas Poussin… dominés par les deux clochers de la collégiale Notre-Dame.

Pour l’époque moderne, de belles villas dans le style balnéaire normand et des maisons bourgeoises en brique du 19e siècle jalonnent l’avenue de la République, axe principal reliant le Grand-Andely au Petit-Andely, naguère séparées par un vivier.

L’eau se révèle encore de nos jours, aux Andelys, par le Gambon et le Grand Rang venant traverser la ville avant de se jeter dans la Seine.

Une promenade « Au fil de l’eau et des rues » permet de suivre leurs cours.

Malgré les destructions de la Seconde Guerre mondiale, le Grand-Andely a conservé ses trésors dans un décor des années 50 ; son habitat moderne présente un ensemble cohérent qui n’est pas sans charme. Aux modules de béton s’ajoute la brique locale, offrant un contraste de couleur qui dynamise le bâti d’une ville qui se tourne résolument vers l’avenir.