Tel : 02 32 54 04 16 / Fax : 02 32 54 58 11

Le Musée Nicolas Poussin

Accueil/Le Musée Nicolas Poussin

Présentation

Le musée Nicolas Poussin est situé dans une ancienne demeure bourgeoise datée du XVIIIe siècle. Il retrace l’histoire de la ville des Andelys de la période préhistorique aux activités industrielles du XXème siècle.

Les collections exposées sont composées d’objets très divers, et abordent plusieurs disciplines telles que les Beaux-Arts, les arts décoratifs, l’archéologie, l’histoire industrielle, l’histoire et l’ethnologie locale.

Le musée présente également un tableau peint par Nicolas Poussin, intitulé « Coriolan supplié par sa famille ». Ce chef d’œuvre rappelle les origines andelysiennes du plus grand peintre français du XVIIe siècle, qui a donné son nom au musée. Une salle lui est consacrée ; le travail de Nicolas Poussin, son rayonnement et l’attachement qui lui est porté aux Andelys, sont illustrés par des plaques de cuivre représentant ses plus célèbres tableaux, quelques gravures et souvenirs des hommages rendus au peintre.

Chaque salle/espace du musée présente une thématique particulière illustrant la richesse et la diversité du patrimoine régional :

le patrimoine religieux : statuaire, vêtements liturgiques, harmoniums, reliquaires, matériel des confréries de charité.
– les collections liées au duc de Penthièvre, commanditaire de l’hôpital Saint-Jacques au Petit Andely.
– la production d’objets décoratifs en verre de l’entreprise andelysienne Holophane dans les années 1930 et 1940.
– les tableaux de l’Ecole de Rouen : René Prin – Eugène Clary – Marcel Couchaux – René Sautin
la salle d’archéologie : outils paléolithiques et néolithiques, objets gallo-romains.

Exposition 2020 au Musée Nicolas Poussin

L’accès au Musée sera GRATUIT mais les réservations sont obligatoires par mail musée.nicolas.poussin@ville-andelys.fr ou au 02.32.54.31.78 pour les visites libres ou commentées

  • L’espace boutique ne sera pas ouvert, au moins jusqu’au 2 juin.
  • Les agents seront protégés par un hygiaphone fixé sur la banque d’accueil. Ils seront équipés de masques homologués sur la période d’accueil, en salle et lors des visites. Des visières anti-projection pourront également être mises à leur disposition pour faciliter la prise de parole en public, mais ce matériel ne sera utilisé seul que si le mètre de distanciation peut être respecté.
  • Les agents disposeront de paires de gants jetables pour éviter les contacts directs.
  • Le port du masque sera demandé aux visiteurs de plus de 11 ans (consignes rappelées lors de la confirmation de réservation, sur le site internet de la ville et sur la porte d’entrée, envoi d’un mail aux usagers habituels du musée).
  • Les fiches de salle seront retirées et remplacées par des QR Code. Pour les personnes non équipées de smartphones, quelques exemplaires papiers seront disponibles à l’accueil, ainsi que des exemplaires en plus gros caractères pour les personnes malvoyantes.

Événements culturels a venir

Mo(nu)ments Historiques

20 mai à 08:00 - 26 octobre à 17:00

C’est l’été au musée Nicolas Poussin !

15 juillet à 08:00 - 29 juillet à 17:00

C’est l’été au musée Nicolas Poussin !

31 juillet à 08:00 - 14 août à 17:00

C’est l’été au musée Nicolas Poussin !

19 août à 08:00 - 26 septembre à 17:00

Accès

Distances : A 25 km de Giverny, Lyons-la Forêt, Vernon et Louviers – A 40 km de Rouen – A 60 km de Cergy Pontoise – A 90 km de Paris
Le musée est situé dans le centre-ville des Andelys, derrière la mairie et à proximité de la gare routière.

Horaires

Ouvert tous les jours de 14h à 18h sauf le mardi.

Fermé de Novembre à Avril 2021

Contact

Rue Sainte-Clotilde, 27700 Les Andelys
Tél. 02 32 54 31 78

ajax-loader