L'histoire de l'église
L'origine de l'église Saint-Sauveur est liée à la forteresse que le roi d'Angleterre et duc de Normandie, Richard Cœur de Lion, fait ériger en 1196-1198 afin de défendre ses terres contre le roi de France, Philippe Auguste.
Pour loger les bâtisseurs qui édifient Château Gaillard, Richard Cœur de Lion décide de construire et de fortifier un village dénommé La Culture, que l'on appelle ensuite « Andely le Jeune » (maintenant Petit-Andely).
Saint-Sauveur n'est en ce temps-là qu'une chapelle, la paroisse se situant dans la Collégiale Notre-Dame à « Andely le Vieux » (maintenant Grand-Andely).
L'édifice gothique que nous voyons actuellement a été commencé au XIIIème siècle, alors que la Normandie était devenue française à la suite de la prise de Château Gaillard en 1204 par Philippe Auguste, pour être achevé seulement au milieu du XIVème siècle, pendant la guerre de Cent Ans et la même année que la Grande Peste.
Ce que l'on peut apercevoir de l'extérieur…
Un porche a été accolé à la façade occidentale : son soubassement en pierre date du XVème siècle et sa charpente du XVIIème siècle. Le porche protège la statue polychrome du Christ Bénissant du XIIIème siècle sur le trumeau du portail.
Au centre de l'édifice, la flèche en bois et ardoise haute de 47, relevée en 1978 à la suite d'une tornade le 15 septembre 1973, dresse une silhouette effilée impressionnante.
Description intérieure de Saint-Sauveur
Le plan de l'église forme une croix grecque dont chaque branche est d'égale longueur (29 mètres).
Le chœur polygonal apparaît d'emblée dans toute son harmonie gothique.
Les piles cylindriques des grandes arcades sont coiffées de chapiteaux ornés de grosses feuilles. Chaque chapiteau reçoit la sculpture d'un buste humain qui supporte les colonnes des retombées des voûtes d'ogives. A noter la physionomie des deux figures humaines accrochées à l'entrée du chœur sur les gros piliers du carré du transept : l'une rit, l'autre pleure, cependant, elles portent le même fardeau !
Les vitraux
L'église Saint-Sauveur abrite des vitraux de plusieurs époques et de styles différents :
- Des vitraux de la première moitié du XIVème siècle dans le haut chœur ;
- du XVème siècle dans le haut chœur ;
- du XIXème siècle dans les fenêtres du déambulatoire ;
- du 1953 du peintre verrier Max Ingrand dans les fenêtres des bas-côtés.
Le mobilier
Un magnifique autel-retable Louis XIV prend place dans le transept sud. Provenant originellement de l'abbaye de Mortemer, les « grisailles » de l'autel évoquent la vie de la Vierge. Leur style rappelle celui de Quentin Varin, peintre qui encouragea la vocation de Nicolas Poussin, originaire d'Andely. On attribue le très beau tableau de « L'Adoration des Bergers » du retable à Philippe de Champaigne.
Il suffit de se retourner pour apprécier une autre grande toile classée de l'artiste anversois Bosschaert (1614-1654) ayant pour sujet « la Transfiguration ».
L'orgue
Au-dessus de l'entrée de la nef, a été aménagé en 1793 l'orgue que Robert Ingout avait réalisé en 1674 pour l'abbaye du Trésor Notre-Dame à Bus-Saint-Rémi près d'Écos. Cet orgue, restauré en 1926 et 1968, enchante les musiciens et mélomanes par la qualité de ses jeux, des artistes éminents comme Duruflé, Cochereau, Chapuis et Leonardt se sont d'ailleurs succédés à ses claviers.
C'est un instrument exceptionnel du point de vue de l'histoire de l'orgue français, car c'est sans doute l'orgue du temps de Louis XIV le plus authentique de France. En effet, la quasi totalité de ses 2.000 tuyaux sont toujours présents, ainsi que l'ensemble de ses claviers, le système de tirage des jeux et les deux buffets. Tout cela est classé Monument Historique.
Appel aux dons
Sauvons l'orgue historique du Petit-Andely
Le projet de restauration de l'orgue vise à restaurer ce matériel ancien et à restituer les éléments disparus (soufflerie et mécanique des notes).
Pour participer à l'appel aux dons de l'association des Amis des Orgues des Andelys (crédits d'impôt de 66%) : Faire un don
Télécharger l'affiche (version française)
Télécharger l'affiche (version anglaise)
Accès
Église Saint-Sauveur : place Saint-Sauveur, 27 700 Les Andelys
Ouverture au public
Les Visites Libres de l'église Saint-Sauveur sont ouvertes toute l'année (excepté le week-end de la Foire à Tout, début septembre).
- Ouvert de 09h00 à 19h00
Contact
Service Culture et Patrimoine
Espace Clotilde, 3-5 rue Sainte Clotilde, 27 700 Les Andelys
Tél. 02 32 54 04 16
Culture@ville-andelys.fr
–
Horaires : du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00