Tel : 02 32 54 04 16 / Fax : 02 32 54 58 11

Projet de réussite éducative

Accueil/Projet de réussite éducative

Le « Programme de Réussite éducative » de la ville des Andelys est porté par le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.). Il s’adresse aux enfants de 6 à 16 ans scolarisés et / ou résidant sur la commune des Andelys.
Il a été mis en place par la Mairie en 2009 et se composait en 2017 de 9 actions différentes.
Objectif : proposer aux enfants et aux familles des actions permettant de répondre à certaines difficultés, en prenant en compte l’environnement social, familial et culturel afin de favoriser le développement harmonieux de l’enfant.
Au 01/01/2017, 118 enfants étaient inscrits dans la cohorte du P.R.E. et ont participé à une ou plusieurs actions mises en place. Majoritairement des enfants de 7 à 11 ans et de 12 à 16 ans. La durée moyenne de suivi est de 2 ans.
86 familles sont représentées.

Les actions du projet de réussite éducative

Pour les enfants scolarisés dans les deux collèges de la ville ou en écoles élémentaires rencontrant des difficultés particulières dans leur parcours scolaire. Cet action permet à l’enfant de le soutenir à réinvestir son parcours scolaire, aide à la découverte des métiers ou secteur d’activités par le biais de stage pour permettre un réel choix d’avenir.
Cette action à lieu au sein des deux collèges de la ville.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la nouvelle loi d’orientation et de programmation de l’école. La lutte contre le décrochage scolaire et les violences constitue un enjeu important. L’intervention d’une association « 6 pieds sur terre » par une pièce de théâtre « T’ES TOI » s’adresse à tous les élèves dès leur entrée au collège.
Il s’agit d’un atelier libre (sculpture, dessins, peinture) pour chacun des adolescents participant à l’atelier sur libre adhésion.
Un moment de détente propice à l’échange est proposé pour favoriser l’expression par le biais d’un médiateur artistique.
Le collège Roger Gaudeau à recours à une « art-thérapeute ».
Séance d’aide aux devoirs ; enfants scolarisés du CP auCM2 au sein des écoles élémentaires Jean-Pierre Blanchard et Marcel Lefèvre ; deux fois par semaine, lundi et jeudi ; prise en charge par les intervenants juste après la classe pendant une heure.
Pour les enfants scolarisés du CP au CM2 dans les écoles élémentaires des Andelys tous les mercredis matin, hors vacances scolaires ; à l’Espace d’Accueil et de Services, immeuble Charcot pour l’école Georges Pompidou et au sein même des écoles Marcel Lefèvre et Jean-Pierre Blanchard pour les élèves de celles-ci.

Ateliers animés par des bénévoles – Trois parties : lecture, activités ludiques et éducatives.

Pour les élèves de 6e et 5e du collège Rosa Parks le vendredi de 17h à 19h hors vacances scolaires ; à l’Espace d’Accueil et de Services, immeuble Charcot.

Animé par une intervenante extérieure ayant une expérience théâtrale.
Sur deux heures, lecture, travail sur le récit et pratique d’exercices d’improvisations.

Stage d’une semaine, à raison de cinq après-midis de 14h à 18h à l’Espace d’Accueil et de Services (immeuble Charcot), animée par deux comédiens de la troupe Pans d’Arts théâtre, à destination des enfants scolarisés du CE2 à la 5e.
Faire découvrir à ces jeunes le théâtre, mais aussi d’amener une réflexion sur les discriminations et les violences en général.
Proposition d’un accompagnement à des jeunes en difficultés scolaires, éventuellement absentéistes et risquant de quitter le système scolaire. Suivi des dossiers en partenariat avec la direction des établissements scolaires.
Atelier d’arts plastiques sur le temps des vacances scolaires pour des enfants de 8 à 15 ans qui travailleront sur le respect de soi et des autres. Cinq après-midis à l’école de musique et de danse Jacques Ibert.

Contact

CCAS — Mairie annexe
Rue des Oiseaux
27700 Les Andelys
Tél : 02 32 54 75 63
Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h00 et de 13h30 à 17h00