Tel : 02 32 54 04 16 / Fax : 02 32 54 58 11

Médiation, sécurité et prévention

Accueil/Médiation, sécurité et prévention

L’équipe municipale travaille à assurer la tranquillité des Andelysiens, à favoriser le vivre ensemble et à valoriser l’espace public.

Des dispositifs et nouveaux outils ont été mis en place pour assurer la tranquillité des Andelysiens.

La zone de Sécurité Prioritaire en quelques mots :

La création de « Zones de Sécurité Prioritaires » date de 2013. Des zones sensibles où la lutte contre la délinquance et l’insécurité doivent devenir une priorité.

Les Andelys correspond géographiquement à un axe de fort passage en proximité de la région parisienne ce qui entraîne une délinquance itinérante. Le dispositif de la Z.S.P. est de lutter contre cette délinquance mais en agissant sur un axe préventif en ne stigmatisant pas des quartiers de notre ville.

Dans notre département, cette Z.S.P. a la particularité d’être une zone mixte où police et gendarmerie sont susceptibles d’intervenir. C’est pour cette raison que le M. le Préfet et Monsieur le Maire a souhaité une meilleure coordination entre la police municipale et la gendarmerie en lien avec les élus, les associations et les acteurs associatifs.

Une brigade mixte à VTT a été mise en place aux Andelys, qui permet aux forces de l’ordre d’être au plus près de la population. Cette brigade, qui arpente toute la ville, a plusieurs raisons d’être :

  • Présence préventive et dissuasive dans les endroits reculés, plus difficiles d’accès
  • Présence à certaines sorties d’école, dans et aux abords des différents parcs
  • Résolution de demandes spécifiques (ex : rappel des règles de conduite des deux roues)
  • Déplacement rapide d’un point à un autre.

Le dispositif sera également accompagné de moyens humains. La Z.S.P. sera dotée de deux sous-officiers supplémentaires et de trois gendarmes auxiliaires et dix nouveaux gendarmes viendront renforcer les équipes en place