Premier accueil social de proximité
Vous rencontrez des difficultés d'ordre social, le CCAS vous accueille, écoute vos besoins et préoccupations, afin de vous proposez des conseils et une orientation adaptée, dans le respect de la singularité de chaque personne. Cet accueil adapté se traduit soit par une information immédiate, soit par une orientation vers un service interne ou vers les partenaires.
Vous souhaitez rencontrer un travailleur social, n'hésitez pas à prendre rendez-vous auprès du CCAS. Lors de l'entretien, vous pourrez vous exprimer sur vo(s)tre problématique(s), l'agent, soumis au secret professionnel, pourra ensuite vous apporter l'aide nécessaire, dont vous avez besoin.
Contact : 02 32 54 75 63 / ccas@ville-andelys.fr
L'aide sociale légale
Le CCAS agit en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap (Code de l'Action Sociale et des Familles).
Il a pour mission d'accueillir, informer et instruire pour le compte du Département de l'Eure, différents dossiers : Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), aide sociale (prise en charge des frais d'hébergement en établissement ou à domicile), Dossier MDPH, CSS…
Le CCAS travaille en lien étroit avec les agents France Services présents au sein de la Maison de la famille et des Solidarités.
La Domiciliation Administrative
La Domiciliation permet aux personnes sans domicile, en habitat mobile ou précaire, d'avoir une adresse administrative pour recevoir du courrier et pour faire valoir leurs droits.
La Domiciliation doit également permettre l'accès aux prestations sociales, l'inscription sur les listes électorales et l'accès à l'aide juridictionnelle (valable un an, renouvelable).
C'est un service gratuit qui nécessite au préalable un entretien avec un travailleur social du CCAS permettant de vérifier le lien avec la commune. Cet entretien est obligatoire pour toute demande de domiciliation ou de renouvellement. Une attestation d'élection de domicile est délivrée après signature du maire ou de son représentant.
Le courrier est à retirer à l'accueil du CCAS suivant les jours et heures d'ouverture de la Maison de la famille et des solidarités, et sur présentation d'une pièce d'identité.
L'absence de retrait du courrier ou l'accès à un logement entraine une radiation de l'élection de domicile. Les colis et recommandés ne sont pas réceptionnés au CCAS, ils sont à retirer au bureau de poste sur présentation du récépissé remis dans le courrier.
Lien associé
Contact
CCAS
Maison de la Familles et des Solidarités
Rue des oiseaux, 27 700 Les Andelys
Tél. 02 32 54 75 63
ccas@ville-andelys.fr
–
Horaires : du lundi au vendredi de 08h45 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 / fermé le lundi après-midi