Les aides d'urgence s'adressent à des personnes qui n'ont aucune ressource et/ou qui sont en attente d'ouverture de droits, ainsi qu'à des personnes devant faire face à des dépenses exceptionnelles compromettant l'équilibre de leur budget.
Cet outil revêt un caractère ponctuel et ne peut être utilisé que sur proposition d'un travailleur social ayant effectué une évaluation précise de la situation.
Des aides d'urgence individualisées
Dans le cadre du suivi, l'intervenant social envisage avec la personne des solutions pour une meilleure gestion de son budget et prévenir les situations d'urgence.
Uniquement délivré au CCAS des Andelys sur décision d'un travailleur social, le bon d'achat répond en urgence aux besoins de produits de première nécessité des Andelysiens, et ponctuellement aux Sans Domicile Fixe de passage sur la commune.
- Alimentaire ;
- « Produits bébé » ;
- Carburant ;
- Bouteille de gaz.
Le bon d'achat est nominatif et a une durée de validité limitée à 2 jours dans les magasins andelysiens avec lesquels un partenariat a été mis en place (Intermarché et Station Total). Le bon alimentaire doit être utilisé uniquement pour l'achat de denrées alimentaires ou de produits d'hygiène corporelle ou ménagers (il est interdit de l'utiliser pour l'alcool, le tabac, le textile et les produits pour les animaux).
Des aides financières exceptionnelles
Les secours exceptionnels doivent permettre à toute personne en situation de précarité, confrontée à des difficultés budgétaires majeures et/ou ponctuelles, de faire face à une lourde dépense exceptionnelle. Ils ne constituent pas un dispositif de soutien régulier aux ménages fragilisés, mais un outil permettant d'éviter une déstabilisation importante de leur budget ou de répondre à une problématique ponctuelle.
Les demandes d'aide sont étudiées sur la base d'une évaluation présentée par un travailleur social et soumises à une commission.
Prêt d'un véhicule « La roue de secours »
Le dispositif « Roue de secours » existe depuis 2010 grâce à une convention entre le Rotary Club des Andelys et la Ville. Un véhicule de type Twingo est prêté aux salariés, aux personnes en recherche d'emploi/d'interim ou dans le cadre de démarches médicales répondant aux critères suivants :
- Être en possession d'un permis valide ;
- Habiter le canton des Andelys ou à proximité et/ou travaillant aux Andelys ;
- Assurer en formule « Tous risques » le véhicule prêté ;
- Fournir une attestation d'assurance précisant les dates de prêt du véhicule ;
- Fournir par chèque une caution de 250€ non encaissée et restituée en fin de prêt si aucun dégât n'est constaté.
Le prêt ne peut excéder 5 jours ouvrés consécutifs mais peut-être reconduit sous réserve.
Contact
CCAS
Maison de la Familles et des Solidarités
Rue des oiseaux, 27 700 Les Andelys
Tél. 02 32 54 75 63
ccas@ville-andelys.fr
–
Horaires : du lundi au vendredi de 08h45 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 / fermé le lundi après-midi