France Services des Andelys
Notre équipe de trois agents France services et le conseiller numérique vous accueille sans rendez-vous (sauf dossier retraite) du mardi au vendredi de 8h45 à 12h00 et de 13h30 à 17h00, sur rendez-vous les lundis matins et les mercredis journées (fermé au public le lundi après-midi), afin de vous accompagner gratuitement dans vos démarches administratives quotidiennes et répondre à vos questions.
Flyer France Services
sur rdv les lundis matins et à partir de septembre les mercredis sur rdv également mais toute la journée.
Un accompagnement humain et personnalisé
Les conseillers France services peuvent :
Les Conseillers France services vous proposent des ateliers pour vous former et vous rendre autonome dans la réalisation vos démarches administratives :
- Atelier CAF – mercredi 10 septembre de 09h00 à 12h00 à la MFS
- Journée Portes ouvertes – lundi 29 septembre de 09h30 à 12h00 et de 13h00 à 18h00 à la MFS
Inscription au 02 32 54 75 63 / à franceservices@ville-andelys.fr ou à la Maison de la Famille et des Solidarités (places limitées)
Les partenaires nationaux France services
Dans chaque France services, vous avez accès aux neuf partenaires nationaux : Allocations familiales, ANTS, Assurance retraite, Assurance Maladie, Finances publiques, La Poste, MSA, Point-justice et Pôle emploi, vous aurez une réponse adaptée à votre situation de vie en un lieu unique.
- réaliser sa déclaration de revenus pour les impôts,
- être informé sur le prélèvement à la source et son articulation avec l'impôt sur le revenu,
- déclarer la naissance d'un enfant,
- déclarer un décès,
- éditer un double de l'avis d'imposition,
- déclarer l'occupation de ses locaux dans « gérer mes biens immobiliers »,
- acheter un timbre fiscal,
- signaler un changement de revenu,
- signaler un changement de situation (divorce, décès, retraite) pour mise à jour du taux de prélèvement…
- réaliser une demande de RSA ou une déclaration trimestrielle de ressources pour le RSA,
- réaliser une demande de Prime d'activité ou une déclaration trimestrielle de ressources pour la prime d'activité,
- être accompagné dans les demandes d'aides au logement (APL, ALF, ALS),
- faire une demande de logement social,
- réaliser les démarches liées à l'allocation de rentrée scolaire,
- faire une demande d'allocation éducation de l'enfant handicapé,
- être accompagné pour les démarches liées à la naissance / adoption de l'enfant : déclarer la naissance d'un enfant, prime à la naissance / adoption, modes de garde…
- déclarer une grossesse,
- déclarer un changement de situation : adresse, coordonnées téléphoniques / mail, situation professionnelle, situation familiale…
- déclarer un décès,
- déclarer une séparation,
- être accompagné pour les démarches liées à la pension alimentaire,
- faire une demande d'allocation journalière de présence parentale,
- faire une demande d'allocation proche aidant,
- informer sur le fond de solidarité pour le logement…
- présenter les démarches en ligne pouvant être effectuées depuis le compte ameli (sur Web ou sur l'appli Compte ameli),
- activer votre compte ameli si vous êtes à l'aise avec le numérique,
- demander une carte Vitale et/ou une carte européenne d'assurance maladie (CEAM)
- télécharger, éditer ou imprimer une attestation de droits, un relevé d'indemnités journalières, un relevé fiscal,
- demander la Complémentaire santé solidaire (C2S),
- suivre votre maternité : déclaration de grossesse, déclaration de naissance, télécharger les documents…
- réaliser un changement de situation : changement d'adresse, perte d'un proche…
- déposer une première demande d'aide médicale d'Etat,
- être informé sur certaines démarches (demande de pension d'invalidité, le suivi de vos remboursements de soins…)
- être accompagné sur le dispositif Mon espace santé (MES)…
- compléter et déposer une demande de retraite,
- compléter et déposer un dossier de demande de réversion,
- suivre l'avancement du dossier de retraite (suivi de la demande, de la messagerie, poser une question à un conseiller, fournir les documents demandés),
- demander une attestation de paiement,
- consulter le calendrier des paiements de votre retraite,
- consulter vos trois derniers paiements,
- demander une pension de réversion,
- demander une allocation veuvage,
- être accompagné sur le dispositif retraite progressive,
- faire une estimation de l'âge et du montant de la retraite,
- déclarer un décès,
- déclarer un changement d'adresse,
- demander, télécharger un relevé de carrière…
- réaliser une pré-demande de CNI ou de passeport,
- prendre rendez-vous sur le site des mairies pour déposer ma demande de CNI ou de passeport,
- acheter un timbre fiscal,
- demander la carte grise (certificat d'immatriculation) d'un véhicule,
- réaliser des modifications sur la carte grise,
- déclarer la cession (vente) du véhicule,
- demander un permis de conduire suite à réussite à l'examen, ou après une annulation,
- faire des modification sur le permis de conduire,
- connaître son solde de points, demander un relevé restreint,
- faire la demande d'un permis international,
- échanger mon permis de conduire étranger contre un permis français,
- s'inscrire à l'examen du permis de conduire (candidat libre),
- demander un certificat de non gage (certificat de situation administrative).
- informer des horaires d'ouverture des agences Pôle emploi les plus proches,
- s'inscrire en tant que demandeur d'emploi,
- actualiser chaque mois sa situation,
- découvrir le site pole-emploi.fr, les services en ligne et les applications de Pôle emploi,
- accéder à son espace personnel en ligne et y suivre ses démarches,
- échanger en ligne avec son conseiller Pôle emploi (envoi de documents, prise de rendez-vous en ligne…),
- réaliser un entretien en visio avec son conseiller Pôle emploi,
- être informé sur l'agence Pôle emploi la plus proche et sur ses horaires d'ouverture,
- être informé sur les services, les aides, les évènements et les formations proposées par Pôle emploi.
- réaliser un changement d'adresse
- réexpédier et faire suivre son courrier
- déclarer une grossesse,
- déclarer la naissance d'un enfant,
- être accompagné dans les aides liées à la naissance de l'enfant,
- réaliser ou demander une simulation pour les aides au logement (APL, ALF, ALS),
- demander une prime de déménagement,
- AAH, allocation éducation de l'enfant handicapé, allocation journalière présence parentale, allocation journalière proche aidant,
- demander une allocation veuvage,
- demander une pension de réversion,
- déposer une demande de RSA,
- consulter ses trois derniers paiements de pension,
- consulter un calendrier de paiement de pension,
- demander une attestation de paiement de pension,
- compléter et déposer un dossier de demande de réversion,
- compléter et déposer un dossier de retraite,
- demander, télécharger ou mettre à jour un relevé de carrière…
- présenter les différents interlocuteurs du domaine juridique (lieu d'accès au droit, professionnels du droit, associations d'aide aux victimes, Bureau d'aide aux victimes, Service d'accueil unique du justiciable, CDAD, Maison de la justice et du droit, conciliateur, point justice, médiateur…),
- compléter le formulaire Perceval ou Pharos (ex : fraude à la carte bancaire),
- demander un extrait du casier judiciaire sur le site justice.fr,
- demander une aide juridictionnelle en ligne sur le site https://www.aidejuridictionnelle.justice.fr/,
- présenter le site justice.fr et le numéro unique de l'accès au droit le 30 39…
France services vous propose des permanences partenaires toute l'année à la Maison de la Famille et des Solidarités.
Accompagnement Numérique Personnalisé
Vous êtes résident des Andelys ou des environs, et vous avez des questions ou des besoins liés au numérique ? Ne cherchez pas plus loin !
Le Conseiller Numérique de votre commune met son expertise à votre service pour une technologie plus accessible à tous.
Découvrez les différents services qu'il propose pour vous accompagner dans l'univers numérique :
- Accueil sans Rendez-vous à la Maison de la Famille et des Solidarités
Chaque semaine, le Conseiller Numérique vous accueille sans rendez-vous à la MFS. Besoin de conseils pour utiliser votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur ? Il est là pour répondre à toutes vos questions et vous guider.
- Rendez-vous hebdomadaire à la Résidence Autonomie « Les Petits Prés »
Le vendredi après-midi, retrouvez-le à la Résidence Autonomie des Andelys. Il est là pour vous aider à surmonter les défis liés à la technologie, que ce soit pour communiquer avec vos proches, effectuer des démarches en ligne ou simplement vous familiariser avec les outils numériques.
- Ateliers Numériques : Apprenez, Partagez, Connectez-vous
Le Conseiller Numérique organise régulièrement des ateliers numériques. Ces sessions sont l'occasion pour vous d'acquérir de nouvelles compétences, échanger des astuces avec d'autres usagers et renforcer votre confiance dans l'utilisation des nouvelles technologies.
- Aides Numériques à domicile
Un accompagnement plus personnalisé à votre domicile vous est nécessaire ?
Chaque lundi après-midi, il vous propose des aides numériques à domicile exclusivement aux Andelys. Il se déplace pour répondre à vos besoins spécifiques et vous aider à tirer le meilleur de vos équipements.
Le Conseiller Numérique est là pour vous accompagner dans votre parcours numérique, alors n'hésitez pas à le contacter au 02 32 54 75 63 ou à quentin.coinon@conseiller-numerique.fr
France Services
Maison de la Familles et des Solidarités
Rue des oiseaux, 27 700 Les Andelys
Tél. 02 32 54 75 63
franceservices@ville-andelys.fr
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Horaires : du lundi au vendredi de 08h45 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 / fermé le lundi après-midi